concernant principalement ou partiellement Marceline Desbordes-Valmore, ainsi que des éditions et traductions de ses œuvres.
Nous n’indiquons pas les partitions, et nous limitons pour les enregistrements sonores, à des albums entièrement consacrés à la poète.
Merci de nous communiquer des publications qui auraient pu nous échapper.
Une bibliographie générale de et sur Marceline Desbordes-Valmore est disponible sur cette page
ÉDITIONS CRITIQUES
DESBORDES-VALMORE, Marceline, Les Pleurs, présentation d’Esther Pinon, Flammarion, “GF”, 2019. Première réédition moderne d’un recueil séparé de Marceline Desbordes-Valmore, avec présentation, annotation et dossier pédagogique. L’éditeur a choisi le recueil sans doute le plus typiquement romantique de 1833]
DESBORDES-VALMORE, Marceline, « Edith » (Le Lord des îles, portrait littéraire publié dans la Galerie des femmes de Walter Scott, 1839), présenté par Christine Planté, J’écris pourtant, n°3, 2019, p. 8-22.
DESBORDES-VALMORE, Marceline, « Soyez toujours bien sages » [une première version de « La Fileuse et l’enfant »], poème publié dans Keepsake parisien. Le Bijou, 1851, présenté par Christine Planté, J’écris pourtant, n°3, 2019, p. 23-32.
DOCUMENTS
ZWEIG, Stefan, Marceline Desbordes-Valmore : vie d’une poétesse [Das Lebensbild einer Dichterin] [1921], Alzir Hella (trad.), établie et présentée par Olivier Philipponnat (éd.), Paris, le Livre de poche, 2020. [édition et traduction du texte de 1921]
VERLAINE, Paul, Les Poètes du Nord, une conférence et un poème retrouvés suivis de deux lettres inédites, édition établie, présentée et annotée par Patrice Locmant, Gallimard, « Blanche », 2019. [Une partie importante de cette conférence tardive de Paul Verlaine porte sur Marceline Desbordes-Valmore. Selon un témoin « ce fut […] un inoubliable instant que celui où ces deux âmes géniales communièrent, pour ainsi dire, dans la même douleur et le même désespoir. », p. 62]
ARAGON, “L’Atelier d’un peintre. Marceline Desbordes-Valmore romancière » (1954), texte de Louis Aragon”, édition établie par Dominique Massonnaud, J’écris pourtant, n°3, 2019, p. 123-134.
PARUTIONS
Ce besoin d’aimer pour aimer. Des poètes de l’amour, Poésie/Gallimard, 2020, p. 37-48. [Anthologie hors commerce offerte avec Lire. Magazine littéraire, n° 491-492, décembre 2020-janvier 2021].
Le Serment de fidélité (Marceline Desbordes-Valmore, Robert Desnos, René Daumal, Catherine Pozzi), Fario, La Bibliothèque des Impardonnables, Hiver 2017. [Anthologie]
BERTRAND, Marc, La Liberté sans effroi. (Re)lire Marceline Desbordes-Valmore, Lyon, Jacques André éditeur, 2017 [Choix de textes présenté]
ÉDITIONS JEUNESSE
DESBORDES-VALMORE, Marceline, Amour partout ! et autres poèmes, avec des illustrations de Julie Joseph, Paris, Gallimard, “Jeunesse”, 2021. [Dix poèmes de MDV illustrés sur l’amour maternel]
DESBORDES-VALMORE, Marceline, Violette, tome 1 : Le Métier de reine, tome 2 : La Grâce de l’exil, préface de Laetitia Hanin, Talents Hauts, “Les plumées”, 2020. [Le roman écrit par Marceline Desbordes-Valmore, paru en 1839, n’était pas un roman pour la jeunesse mais un roman historique dont l’intrigue se situe au XVIe siècle. Il met en scène le personnage de Violette, fille d’honneur de la reine Marguerite de Navarre, sœur de François Ier et grand-mère d’Henri IV].
TRADUCTIONS
DESBORDES-VALMORE, Marceline, Dix-sept Contes et l’Enfant des Champs Elysées, Edition bilingue. Traduits en russe par le séminaire de traduction de E. Belavina, Choix et préface par E. Belavina, Moscou, Université de Moscou, 2018.
OUVRAGES CRITIQUES
PALIYENKO, Adrianna, Envie de génie. La Contribution des femmes à l’histoire de la poésie française (XIXe siècle), Nicole Albert (trad.), Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020. [Traduction d’un ouvrage paru aux Etats-unis en 2016]
BOURGUINAT,, Nicolas, « Et in Arcadia ego… » Voyages et séjours de femmes en Italie, 1770-1870, Montrouge, Éditions du Bourg, 2017.
NUMÉROS DE REVUE
« Marceline Desbordes-Valmore prosatrice », Fabienne Bercegol et Aimée Boutin (dir.), J’écris pourtant, Revue de la Société des études Marceline Desbordes-Valmore, n°3, 2019, p. 35-102.
« La Correspondance », J’écris pourtant, Revue de la Société des études Marceline Desbordes-Valmore, n°2, 2018, p. 27-54.
« La conservation et la circulation des manuscrits de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, Revue de la Société des études Marceline Desbordes-Valmore, n°1, 2017, p. 19-32.
ARTICLES & CHAPITRES D’OUVRAGES
2020
ASSA, Sonia, « “Dans un pleur assidu” : champs lexicaux de l’émotion dans la poésie de Marceline Desbordes-Valmore », Nottingham French studies, 2020, vol. 59 n°1, p. 15-33. En ligne [à partir de 2022] : https://www.euppublishing.com/loi/nfs
BELAVINA, Ekaterina, « “Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire. J’écris pourtant”. De la réception de l’œuvre de Marceline Desbordes-Valmore en Russie », Figures de femmes dans les cultures européennes, Galina Subbotina (dir.), Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, Cahiers du MIMMOC, n° 24, 2021. En ligne : http://journals.openedition.org/mimmoc/6859
OKABE, Kyôko « マルスリーヌ・デボルド=ヴァルモールにおけるナポレオンの帰還 : 1840年代の詩をめぐって / “Le Retour des cendres de Napoléon en 1840 dans deux poèmes de Marceline Desbordes-Valmore” », 人文学報. フランス文学 / Bulletin des sciences humaines, littérature française, vol. 516, n° 15, p. 23 – 39.
DHÉRENT, Catherine. « Les Lefort, imprimeurs et éditeurs lillois au XIXe siècle », Lille et ses écrivains, Nord’, vol. 75, n° 1, Lille, Société de Littérature du Nord, 2020, p. 89-99. [Marceline Desbordes-Valmore a confié ses manuscrits à ces éditeurs] . En ligne : https://www.cairn.info/revue-nord-2020-1-page-89.htm.
REID, Martine, Femmes et littérature. Une histoire culturelle, Paris, Gallimard, « Folio », t. II, 2020. [Voir en particulier les chapitres II et V]
2019
HARTLEY, Julia Caterina, « Beyond Orientalism: When Marceline Desbordes-Valmore carried Saʿdi’s Roses to France », Iranian Studies, vol. 52, n° 5-6: Section « Saʿdi at Large », Cambridge University Press, 2019, p. 785-808.
MASSONNAUD, Dominique, « Aragon et L’Atelier d’un peintre. Scènes de la vie privée (1833) », J’écris pourtant, Douai, 2019, p. 135-145.
2018
ALLUIN, Bernard, « L’Atelier d’un peintre de Marceline Desbordes-Valmore », Femmes écrivains, Nord‘, 2018, n°71, Lille, Société de Littérature du Nord, p. 37-44. En ligne : https://www.cairn.info/revue-nord-2018-1-page-37.htm?ref=doi
GOELLNER, Sage , « Teaching French and Francophone Women Authors Online », E. Nicole Meyer, Joyce Johnston, Rethinking the French Classroom New Approaches to Teaching Contemporary French and Francophone Women, Routledge, 2018, p. 37-44.
KOUYOUMDJIAN, Catherine, « Les enjeux représentationnels de la prévention variolique dans La Vaccine (1822) de Constant Desbordes », Pensées vives, Clermont-Ferrand, Revue des doctorants de l’Université Blaise Pascal.
KURAKATA, Kenatsu, « Verlaine, reader of Desbordes-Valmore », Revue Verlaine, n° 16, 2018, p. 63-69.
REFFET, Michel, Stefan-Zweig-Handbuch, « 12.3 Marceline Desbordes-Valmore. Das Lebensbild einer Dichterin (1920) », De Gruyter, 2018, p. 455-460 .
2017
BELAVIDA, Ekaterina Mikhaïlovna /Белавина, Екатерина Михайловна, « Марселина Деборд-Вальмор: очерк творчества » / Marceline Desbordes-Valmore: an Essay on the Writer’s Works, Практики и Интерпретации: журнал филологических, образовательных и культурных исследований [Journal of Philological, Educational and Cultural Studies], vol. 3, n° 2, Moscou, 2017, p. 78-88.
PLANTÉ, Christine, « Oubliée par qui, je vous prie ? », Histoires littéraires, « Oubliettes et revenants », XIXe colloque des Invalides, Éditions du Lérot, 2017.
TRAVAUX DE RECHERCHE
THÈSES
THÈSES SOUTENUES
MAC KILLIGAN, Mimi, L’Universalité de la voix féminine : interprétations genrées de la poésie romantique française et allemande, sous la direction de Blase Provitola (dir.), Senior Theses, Trinity College, Hartford.
THÈSES EN PRÉPARATION
KOUYOUMDJIAN-DEPLAGNE, Catherine, Écrire la Mort. Chemins de croix poétiques de Marceline Desbordes-Valmore (1830-1860). Lieux et Objets Du Deuil. Sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, Université de Clermont Auvergne, thèse en préparation depuis 2015.
KRIZ Soumia, Les Figures du peintre de Marceline Desbordes-Valmore à Proust Sous la direction de Dominique Massonnaud, Université de Haute-Alsace, Strasbourg – ED 520 « Humanités », thèse en préparation depuis 2017.