Clara Sarrazin a soutenu à Sorbonne Université un mémoire de master 1 de lettres (parcours langue française) sous la direction de Jacques Dürrenmatt, intitulé « Donner vie et donner à vivre : l’évocation chez Marceline Desbordes-Valmore ». Elle présente ici brièvement son étude.
Études et débats
On trouvera ici des études critiques (inédites ou déjà publiées) sur différents aspects de l’œuvre de Marceline Desbordes-Valmore, ainsi que des documents et des débats, regroupés en plusieurs rubriques.
Marceline Desbordes-Valmore poète
Donner vie et donner à vivre : l’évocation chez Marceline Desbordes-Valmore
Une leçon d’agrégation : La liberté des Pleurs et le rossignol en cage
« Les roses de Saadi. » Pour une lecture renouvelée
Christine Planté « Les roses de Saadi » est sans doute le plus célèbre poème de Marceline Desbordes-Valmore. Publié dans son dernier recueil posthume qui a paru en 1860, un an après sa mort, sous le titre de Poésies inédites, il a depuis très souvent été mis en musique, lu, chanté, reproduit dans des anthologies … Continuer la lecture de « Les roses de Saadi. » Pour une lecture renouvelée
Comment l’appelez-vous ?
Quand on parle de Marceline Desbordes-Valmore ou qu’on écrit à son sujet, on se heurte très vite à une difficulté : comment l’appeler ? La question se pose avec insistance, tant pour le nom propre que pour le nom commun qui la désigne dans son activité poétique. Melle D., Marceline Desbordes, Mme Valmore, Desbordes-Valmore, Marceline… … Continuer la lecture de Comment l’appelez-vous ?
Un rêve étrange. Fragment du 21 mai 1831
Dans de nombreux poèmes de Marceline Desbordes-Valmore on trouve l’évocation de rêves, saisissante parfois « comme chez nul autre poète, sinon Nerval », écrit Yves Bonnefoy qui voit dans le Rêve intermittent d’une nuit triste « vraiment un extraordinaire poème, aux limites presqu’extérieures de la poésie d’Occident ». Trace remarquable de l’intérêt de Marceline Desbordes-Valmore … Continuer la lecture de Un rêve étrange. Fragment du 21 mai 1831
Marceline Desbordes-Valmore : une poète naturelle ?
Marceline Desbordes-Valmore et les arts visuels
Cette rubrique est dédiée aux débats existant sur l’iconographie liée à Marceline Desbordes-Valmore
Responsables : Anne Labourdette, Pierre-Jacques Lamblin.
Une pause ou une pose ?
Sur le portrait de Marceline Desbordes par Constant Desbordes Pour le peintre Constant Desbordes (1761-1828), sa nièce Marceline pouvait apparaître comme un modèle idéal tout en étant facile d’accès. Comédienne vantée pour la sensibilité et la finesse de son jeu, elle avait, en effet, le sens de la pose et de la mise en scène ; … Continuer la lecture de Une pause ou une pose ?
L’affaire du portrait
L’Œil de Marceline
Dans un dossier documentaire conservé à la Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de Douai se trouve une intrigante photographie d’une miniature représentant un œil féminin entouré d’un décor floral. Une inscription indique qu’il s’agit de l’œil (droit) de Marceline Desbordes-Valmore peint par son oncle Constant sur le couvercle d’une tabatière. L’objet est signalé comme appartenant à … Continuer la lecture de L’Œil de Marceline