Études critiques sur le recueil
Ouvrages et volumes d’actes de colloques
ISLERT, Camille, PRIN-CONTI, Wendy, Marceline Desbordes-Valmore, « Les Pleurs », collection Didact Français, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 27 octobre 2022.
- Camille Islert et Wendy Prin-Conti : Introduction
- Première partie — Seuils : entrer dans l’œuvre
- Camille Islert, « Un petit volume qui va paraître je crois » : éthique et poétique des Pleurs dans la correspondance de Marceline Desbordes-Valmore (1830-1833)
- Aimée Boutin, Plus qu’un cri ? Le rôle des épigraphes dans Les Pleurs
- Catherine Kouyoumdjian-Deplagne, La mort des jeunes enfants dans Les Pleurs. Poétique du deuil, poétique du seuil
- Deuxième partie — Voix et versification des Pleurs
- Esther Pinon, « Bâti fluide » : architectures et versification des Pleurs
- Henri Scepi, La voix et le phrasé dans les poèmes de Marceline Desbordes-Valmore
- Yohann Ringuedé, « Sur des airs que j’adore » : le modèle générique de la chanson dans Les Pleurs
- Stéphane Chaudier, « Les caresses du cœur et les libres amours » : les épithètes antéposées dans Les Pleurs
- Troisième partie — Les Pleurs, quels pleurs ?
- Pierre Loubier, Voix plaintive et voix bondissante. Poétique de l’élégie dans Les Pleurs
- Vincent Vivès, La violence tue (Marceline Desbordes-Valmore)
- Aurélie Foglia, Une vocation de pleureuse
- Fabienne Bercegol, Prier dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore
FOGLIA-LOISELEUR Aurélie et HOVASSE Jean-Marc, Sur Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore, colloques Fabula, décembre 2022.
- Le siècle de Marceline Desbordes-Valmore
- CERVONI Aurélia, « Notes sur l’année 1833 en poésie »
- JALABERT Romain, « Marceline Desbordes-Valmore et Lamartine »
- SCHELLINO Andrea, « Desbordes-Valmore, poète parmi les poètes (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud) »
- BARA Olivier, « Le lyrisme solidaire et la socialité des Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore »
- Écriture et motifs des Pleurs
- ISLERT Camille, « Les Pleurs et non Mes Pleurs : genèse d’un recueil »
- PINON Esther, « La joie dans les pleurs et la joie des Pleurs »
- MILLET Claude, « Circonstance lyrique. Lyrisme et réalité dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore »
- BAYLE Corinne, « Variations florales dans Les Pleurs »
- LEDDA Sylvain, « “Pour l’oiseau respirer, c’est chanter.” Petite ornithologie des Pleurs »
- VIVÈS Vincent, « De la musique pendant toute chose : le musical chez Marceline Desbordes-Valmore »
- Questions de poétique
- PLANTÉ Christine, « Le statut du sujet dans Les Pleurs »
- CAVALLARO Adrien, « Écrire tout bas »
- LOUBIER Pierre, « Marceline et la jeune morte. Sur un topos élégiaque dans Les Pleurs »
- BERCEGOL Fabienne, « La poésie adressée de Marceline Desbordes-Valmore : le cas des interrogations dans Les Pleurs »
- SCEPI Henri, « Le dialogue avec la poésie »
Chapitres d’ouvrages et articles
BERCEGOL Fabienne, « Le motif floral dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Op. cit., revue des littératures et des arts, n° 24, automne 2022.
CORNULIER, Benoit de, « Desbordes-Valmore, artiste naïve ? À propos de vers sans-rime dans quelques poèmes des Pleurs (1833) », HAL, 28 mai 2023.
DEGOTT Bertrand, « Les épigraphes dans Les Pleurs », Op. cit., revue des littératures et des arts, n° 24, automne 2022.
HENNEBERT Jérôme, « L’hyperbate dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Op. cit., revue des littératures et des arts, n° 24, automne 2022.
PINON Esther, « “Plus voilés, plus rêveurs” : la nuance dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Loxias, 79, 2022.
PLANTÉ Christine, « L’atelier des Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Revue d’Histoire littéraire de la France, 123e année, n° 2, varia, 2023, p. 427-446.
PRIN-CONTI, Wendy, « Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs », dans Jean-Michel Gouvard (dir.), Agrégation de Lettres 2023, Tout le programme du Moyen Âge au XXe siècle en un volume, Paris : Ellipses, 9 août 2022.
PRIN-CONTI, Wendy, « Poétique des titres dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », dans Marie-Ange Fougère (dir.), Réussir les agrégations de Lettres 2023, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, collection U-21, 6 septembre 2022.
Sur la réception critique
JASENAS, Éliane, Marceline Desbordes-Valmore devant la critique, Genève, Droz, 1962, p. 29-52.
Réception critique immédiate
Anonyme, « Les Pleurs », Le Revenant, 23 mai 1833, p. 1-2.
Anonyme, « Les Pleurs » Le Charivari, 28 août 1833, p. 1.
G., Ch., « Littérature. Les Pleurs. Par Madame Desbordes-Valmore », L’Écho Rochelais, 24 février 1835, p. 3-4.
LATOUR, Antoine de, « Les Femmes poètes au XIXe siècle. III. Madame Desbordes-Valmore. », Revue de Paris, tom 36, décembre 1836, p. 187-200.
PILLET, Léon, « Littérature. — Poésie. », Journal de Paris, 26 juin 1833, p. 4.
SAINT-MICHEL, H. C. de, « Revue Critique. Les poètes du trimestre », Revue de Paris, période initiale, tome 51, juin 1833, p. 312-322.
SAINTE-BEUVE, Charles-Augustin, « Poètes et romanciers modernes de la France. VII. — Mme Desbordes-Valmore », Revue des Deux Mondes, période initiale, tome 3, août 1833, p. 241-255.
VINET, Alexandre, « VII. Madame Desbordes-Valmore. Les Pleurs. Un volume in-8°. – 1833 », Études sur la littérature française au dix-neuvième siècle, tome deuxième : Poètes lyriques et dramatiques, Paris, chez les éditeurs, 1833, p. 575-584.
Articles qui évoquent des poèmes du recueil
« I. Révélation »
Poème mentionné dans :
- THUAULT, Elena, « La confidence théâtralisée dans les élégies de Marceline Desbordes-Valmore : le cas d’une écriture de l’hybridation générique, entre poésie et théâtre », Corela, (Cognition, Représentation, Langage), n°14-1, numéro dirigé par Sylvester Osu, Universités de l’Ouest, 2016.
« XXVII. Tristesse »
- LUNN-ROCKLIFFE, Katherine, « Lyric and Memory : Marceline Desbordes-Valmore’s ‘‘Tristesse’’ », French Forum, 2017, vol. 42, n° 2, p. 217-232.
- PLANTÉ Christine, « « J’en étais » : le je du poète et la communauté chez Marceline Desbordes-Valmore », Damien Zanone, Chantal Massol (dir.), Le Moi, l’Histoire 1789-1848, Grenoble : UGA Éditions, 2005, p. 117-132 (paragraphes 17, 34).
Poème aussi mentionné dans :
- PLANTÉ, Christine, « Écrits de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 2, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2018, p. 21 [version électronique] [dans la section « Albertine Gantier »].
- PLANTÉ, Christine, « Marceline Desbordes-Valmore et l’hendécasyllabe. Imaginaire métrique et mémoire sonore », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 150-151 [dans la section « 12-1 »].
« XXIX. Le Mal du pays »
- WATSON, Bruce S., « The Christian Sapho: Mourning Albertine in Marceline Desbordes-Valmore’s “le Mal du Pays” », Anna-Teresa Tymieniecka (dir.), Life Creative Mimesis of Emotion: From Sorrow to Elation: Elegiac Virtuosity in Literature, Springer Science & Business Media, 2000, p. 87-92.
Poème aussi mentionné dans :
- PLANTÉ, Christine, « Écrits de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 2, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2018, p. 21 [version électronique] [dans la section « Albertine Gantier »].
- LOUBIER, Pierre, « “Sommeil ! affreux miroir !”, Poétique du songe dans les Poésies de 1830 », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 49 [note 29, dans la section « La présence du rêve dans les poèmes »].
« XXXI. Sous une croix belge »
Poème mentionné dans :
- OKABE, Kyôko, « La poésie engagée de Marceline Desbordes-Valmore : une lecture de deux “Cantiques” », フランス語フランス文学研究 (Étude de la littérature française), tome 109, 2016, p. 3-20.
- RINGUEDÉ, Yohann, « “Je rugirai.” Formes et enjeux de la déploration politique dans la poésie romantique », Romantisme, n° 196 (2/2022), L’Élégiaque, 2022, p. 94-104.
« XXXIV. Une fleur »
Poème mentionné dans :
- LOUBIER, Pierre, « “Sommeil ! affreux miroir !”, Poétique du songe dans les Poésies de 1830 », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 49 [note 29, dans la section « La présence du rêve dans les poèmes »].
« XXXVIII. À Monsieur Alphonse de Lamartine »
Poème mentionné dans :
- PLANTÉ, Christine, « En bateau… Sur la navigation de la métaphore dans les poèmes d’hommage romantiques », Romantisme, n° 98, 1997, p. 55-64.
« XLII. Louise Labé »
Poème mentionné dans :
- PLANTÉ, Christine, « Écrits de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 1, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2017, p. 15 [note 36, dans la section « Sur les reprises et déplacements d’un motif obsédant », à propos des vers 69-76 et 89-96].
- FOGLIA, Aurélie, « “La compétence vraie bien que féminine” de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 180.
« XLIV. Lucretia Davidson »
VINCENT, Patrick H., « Lucretia Davidson in Europe: Female Elegy, Literary Transmission and the Figure of the Romantic Poetess », Romanticism on the Net, n° 29-30, 2003.
Poème aussi mentionné dans :
- BOUTIN, Aimée, « Le Salon de Lady Betty (1833) et la spéculation de librairie », J’écris pourtant, n° 3, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2019, p. 65 [note 143].
- FOGLIA, Aurélie, « “La compétence vraie bien que féminine” de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 186.
« XLVIII. L’Impossible »
BELZGAOU, Virginie, « Analyse. Texte 1 : “L’Impossible” », dans DESBORDES-VALMORE, Marceline, Poésies, Folio+ lycée, Gallimard, 2021
« LIII. La fiancée polonaise »
Poème mentionné dans :
- OKABE, Kyôko, « La poésie engagée de Marceline Desbordes-Valmore : une lecture de deux “Cantiques” », フランス語フランス文学研究 (Étude de la littérature française), tome 109, 2016, p. 3-20.
« LXIV. L’Oreiller d’une petite fille »
- PLANTÉ, Christine, « Le désir du neutre. Sur Enfance de Nathalie Sarraute », Sylvie Triaire, Christine Planté, Alain Vaillant (dir.), Féminin/Masculin Écritures et représentations, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Collection des littératures, 7-8, 2003, p. 145-166.
Poème aussi mentionné dans :
- COURTOIS, Jean-Patrice, « Les opérations obliques de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 119.