Agrégation 2023 – Études critiques sur Les Pleurs

Études critiques sur le recueil

Ouvrages et volumes d’actes de colloques

ISLERT, Camille, PRIN-CONTI, Wendy, Marceline Desbordes-Valmore, « Les Pleurs », collection Didact Français, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 27 octobre 2022.

  • Camille Islert et Wendy Prin-Conti : Introduction 
  • Première partie — Seuils : entrer dans l’œuvre
    • Camille Islert, « Un petit volume qui va paraître je crois » : éthique et poétique des Pleurs dans la correspondance de Marceline Desbordes-Valmore (1830-1833)
    • Aimée Boutin, Plus qu’un cri ? Le rôle des épigraphes dans Les Pleurs
    • Catherine Kouyoumdjian-Deplagne, La mort des jeunes enfants dans Les Pleurs. Poétique du deuil, poétique du seuil
  • Deuxième partie — Voix et versification des Pleurs
    • Esther Pinon, « Bâti fluide » : architectures et versification des Pleurs
    • Henri Scepi, La voix et le phrasé dans les poèmes de Marceline Desbordes-Valmore
    • Yohann Ringuedé, « Sur des airs que j’adore » : le modèle générique de la chanson dans Les Pleurs
    • Stéphane Chaudier, « Les caresses du cœur et les libres amours » : les épithètes antéposées dans Les Pleurs
  • Troisième partie — Les Pleurs, quels pleurs ?
    • Pierre Loubier, Voix plaintive et voix bondissante. Poétique de l’élégie dans Les Pleurs
    • Vincent Vivès, La violence tue (Marceline Desbordes-Valmore)
    • Aurélie Foglia, Une vocation de pleureuse
    • Fabienne Bercegol, Prier dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore

FOGLIA-LOISELEUR Aurélie et HOVASSE Jean-Marc, Sur Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore, colloques Fabula, décembre 2022.

Chapitres d’ouvrages et articles

BERCEGOL Fabienne, « Le motif floral dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Op. cit., revue des littératures et des arts, n° 24, automne 2022.

CORNULIER, Benoit de, « Desbordes-Valmore, artiste naïve ? À propos de vers sans-rime dans quelques poèmes des Pleurs (1833) », HAL, 28 mai 2023.

DEGOTT Bertrand, « Les épigraphes dans Les Pleurs », Op. cit., revue des littératures et des arts, n° 24, automne 2022.

HENNEBERT Jérôme, « L’hyperbate dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Op. cit., revue des littératures et des arts, n° 24, automne 2022.

PINON Esther, « “Plus voilés, plus rêveurs” : la nuance dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Loxias, 79, 2022.

PLANTÉ Christine, « L’atelier des Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », Revue d’Histoire littéraire de la France, 123e année, n° 2, varia, 2023, p. 427-446.

PRIN-CONTI, Wendy, « Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs », dans Jean-Michel Gouvard (dir.), Agrégation de Lettres 2023, Tout le programme du Moyen Âge au XXe siècle en un volume, Paris : Ellipses, 9 août 2022.

PRIN-CONTI, Wendy, « Poétique des titres dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore », dans Marie-Ange Fougère (dir.), Réussir les agrégations de Lettres 2023, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, collection U-21, 6 septembre 2022.

 

Sur la réception critique

JASENAS, Éliane, Marceline Desbordes-Valmore devant la critique, Genève, Droz, 1962, p. 29-52.

Réception critique immédiate

Anonyme, « Les Pleurs », Le Revenant, 23 mai 1833, p. 1-2.

Anonyme, « Les Pleurs » Le Charivari, 28 août 1833, p. 1.

G., Ch., « Littérature. Les Pleurs. Par Madame Desbordes-Valmore », L’Écho Rochelais, 24 février 1835, p. 3-4.

LATOUR, Antoine de, « Les Femmes poètes au XIXe siècle. III. Madame Desbordes-Valmore. », Revue de Paris, tom 36, décembre 1836, p. 187-200.

PILLET, Léon, « Littérature. — Poésie. », Journal de Paris, 26 juin 1833, p. 4.

SAINT-MICHEL, H. C. de, « Revue Critique. Les poètes du trimestre », Revue de Paris, période initiale, tome 51, juin 1833, p. 312-322.

SAINTE-BEUVE, Charles-Augustin, « Poètes et romanciers modernes de la France. VII. — Mme Desbordes-Valmore », Revue des Deux Mondes, période initiale, tome 3, août 1833, p. 241-255.

VINET, Alexandre, « VII. Madame Desbordes-Valmore. Les Pleurs. Un volume in-8°. – 1833 », Études sur la littérature française au dix-neuvième siècle, tome deuxième : Poètes lyriques et dramatiques, Paris, chez les éditeurs, 1833, p. 575-584.

Articles qui évoquent des poèmes du recueil

« I. Révélation »

Poème mentionné dans :

« XXVII. Tristesse »

Poème aussi mentionné dans : 

  • PLANTÉ, Christine, « Écrits de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 2, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2018, p. 21 [version électronique] [dans la section « Albertine Gantier »].
  • PLANTÉ, Christine, « Marceline Desbordes-Valmore et l’hendécasyllabe. Imaginaire métrique et mémoire sonore », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 150-151 [dans la section « 12-1 »].

« XXIX. Le Mal du pays »

Poème aussi mentionné dans :

  • PLANTÉ, Christine, « Écrits de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 2, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2018, p. 21 [version électronique] [dans la section « Albertine Gantier »].
  • LOUBIER, Pierre, « “Sommeil ! affreux miroir !”, Poétique du songe dans les Poésies de 1830 », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 49 [note 29, dans la section « La présence du rêve dans les poèmes »].

« XXXI. Sous une croix belge »

Poème mentionné dans :

« XXXIV. Une fleur »

Poème mentionné dans :

  • LOUBIER, Pierre, « “Sommeil ! affreux miroir !”, Poétique du songe dans les Poésies de 1830 », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 49 [note 29, dans la section « La présence du rêve dans les poèmes »].

« XXXVIII. À Monsieur Alphonse de Lamartine »

Poème mentionné dans :

« XLII. Louise Labé »

Poème mentionné dans : 

  • PLANTÉ, Christine, « Écrits de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 1, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2017, p. 15 [note 36, dans la section « Sur les reprises et déplacements d’un motif obsédant », à propos des vers 69-76 et 89-96].
  • FOGLIA, Aurélie, « “La compétence vraie bien que féminine” de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 180.

« XLIV. Lucretia Davidson »

VINCENT, Patrick H., « Lucretia Davidson in Europe: Female Elegy, Literary Transmission and the Figure of the Romantic Poetess », Romanticism on the Net, n° 29-30, 2003.

Poème aussi mentionné dans : 

  • BOUTIN, Aimée, « Le Salon de Lady Betty (1833) et la spéculation de librairie », J’écris pourtant, n° 3, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2019, p. 65 [note 143].
  • FOGLIA, Aurélie, « “La compétence vraie bien que féminine” de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 186.

« XLVIII. L’Impossible »

BELZGAOU, Virginie, « Analyse. Texte 1 : “L’Impossible” », dans DESBORDES-VALMORE, Marceline, Poésies, Folio+ lycée, Gallimard, 2021

« LIII. La fiancée polonaise »

Poème mentionné dans :

« LXIV. L’Oreiller d’une petite fille »

  • PLANTÉ, Christine, « Le désir du neutre. Sur Enfance de Nathalie Sarraute », Sylvie Triaire, Christine Planté, Alain Vaillant (dir.), Féminin/Masculin Écritures et représentations, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Collection des littératures, 7-8, 2003, p. 145-166.

Poème aussi mentionné dans : 

  • COURTOIS, Jean-Patrice, « Les opérations obliques de Marceline Desbordes-Valmore », J’écris pourtant, n° 4, Douai : Société des études Marceline Desbordes-Valmore, 2020, p. 119.