Agrégation 2023 – Le texte

Sommaire de cette page

Édition au programme

Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs, édition d’Esther Pinon, Paris, Flammarion, GF, n°1613, 2019.

Édition originale

Les Pleurs, poésies nouvelles, par Madame Desbordes-Valmore, Paris, chez Charpentier, libraire, Palais Royal, 1833.

Éditions numériques

Deuxième édition

Les Pleurs, Poésies nouvelles, par Madame Desbordes-Valmore, Deuxième édition. Paris, Chez Madame Goullet, libraire, Palais-Royal, n° 7, 1834.

Contrefaçon belge

Les Pleurs, par Madame Desbordes-Valmore. Bruxelles. E. Laurent, lmprimeur-éditeur, Place de Louvain, n° 7, 1837.

Autres éditions ultérieures

  • GUÉGAN, Bertrand, Poésies complètes de Marceline Desbordes-Valmore, volume 2, Paris, éditions du Trianon, 1932, p. 179-367 (poèmes) & p. 385-411 (notes).
  • BERTRAND, Marc, Les Œuvres poétiques de Marceline Desbordes-Valmore, tome 1, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1973, p. 197-253 (poèmes) & 337-372 (notes).
  • BERTRAND, Marc, Marceline Desbordes-Valmore, œuvre poétique, Lyon, Jacques André éditeur, 2007.

Prépublications

  • « II. La Vie et la Mort du ramier » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1829, dans la Guirlande des Roses en 1830, dans les Annales romantiques en 1831, dans la Revue de Rouen en 1833.
  • « III. L’attente » : publication dans la Gironde en juin 1833.
  • « VI. Le Jumeau pleuré » : publication dans le Mémorial de la Scarpe le 24 juillet 1832 sous le titre « L’Enfant pleuré » et avec la dédicace « À Félicie D. ».
  • « VIII. Toi ! Me hais-tu ? » : publication dans le Talisman en 1832 sous le titre « Laisse-moi t’aimer ».
  • « XI. Malheur à moi ! » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1829 sous le titre « Le mal d’aimer », dans le Chansonnier des Grâces en 1830.
  • « XIII. Le Songe » : publication dans L’Almanach des dames en 1831 sous le titre « C’était un rêve ».
  • « XVII. Les Ailes d’ange » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1831, dans les Annales romantiques en 1832.
  • « XVIII. Seule au rendez-vous » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1832 sous le titre « Le Menteur d’amour ».
  • « XIX. L’Adieu tout bas » : publication dans le Chansonnier des grâces en 1833.
  • « XXVII. Tristesse » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1832, dans les Soirées littéraires de Paris en 1833.
  • « XXXII. L’Étonnement » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1830, dans le Chansonnier des Grâces en 1831.
  • « XXXIII. La Sincère » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1831, dans les Annales romantiques en 1832, dans le Chansonnier des Grâces en 1833.
  • « XXXVI. Le Rossignol aveugle » : publication dans l’Almanach des muses en 1832.
  • « XXXVIII. À Monsieur Alphonse de Lamartine » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1832.
  • « XL. À Monsieur A. de L. » : publication dans le Mercure du XIXe siècle en 1830, dans le Mémorial de la Scarpe en 1831, dans le Keepsake français en 1831 sous le titre « À l’auteur des Harmonies », dans l’Almanach des Muses en 1832 sous le titre « Nacelle, dédiée à M. A. de Loy »
  • « XLIX. L’âme de Paganini » : publication dans l’Écho de Rouen et de la Seine inférieure le 16 octobre 1832 sous le titre « Le nom de Paganini », dans le Papillon le 23 octobre 1832 sous le titre « Le nom de Paganini », dans l’Almanach des Muses en 1833 sous le titre « Le nom de Paganini ».
  • « L. Jamais adieu » : publication dans le Chansonnier des Grâces en 1829.
  • « LI. Le Retour du marin » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1830, dans l’Almanach des Dames en 1831.
  • « LII. L’Enfant au rameau » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1832 sous le titre « La jeune fille au rameau ».
  • « LIII. La Fiancée polonaise » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1831, dans La Glaneuse le 18 septembre 1831.
  • « LIV. Le Vieux Pâtre » : publication dans le Mémorial de la Scarpe, dans Le nouveau Keepsake français en 1833.
  • « LVI. Le Crieur de nuit » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1831, dans la Revue des Deux Mondes en mai 1833.
  • « LVII. Une ondine » : publication dans le Chansonnier des Grâces en 1833.
  • « LVIII. Imitation de Moore » : 
  • « LXII. Le Premier Chagrin d’un enfant » : publication dans le Papillon du 19 février 1833, dans la Mosaïque lyonnaise du 29 février 1833.
  • « LXIII. Le Coucher d’un petit garçon » : publication dans le Mémorial de la Scarpe le 14 octobre 1830 sous le titre « Le petit Oscar au petit Paul D. », dans la France littéraire en 1832, dans la Revue provinciale de Lyon sous le titre « Le coucher d’un enfant », dans les Annales romantiques en 1833, dans la Revue des Deux Mondes en mai 1833.
  • « LXIV. L’Oreiller d’une petite fille » : publication dans le Mémorial de la Scarpe en 1830 sous le titre « Le coucher de l’enfant, au jeune Oscar D. », dans la Revue provinciale de Lyon en 1831 sous le titre « L’oreiller d’un enfant », dans le Chansonnier des Grâces en 1832, dans la France littéraire en 1832, dans les Soirées littéraires de Paris en 1833.

Versions lues

  • « XXXIII. La Sincère » : lecture par Sabine Haudepin pour Les lundis de l’arsenal, Bibliothèque nationale de France, le 9 février 2009.
  • « XLVII. Les Fleurs » : lecture en 1959 dans l’émission de France Culture « Marceline Desbordes-Valmore et sa postérité » (conférence donnée par Raymond Escholier le 12 octobre 1959).
  • « LXIV. L’Oreiller d’une petite fille » : 

Versions chantées

  • « III. L’Attente » : « Marceline ou la vie d’une femme : I. L’Absence », composé par Henry Woollett, Les compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore, Solstice, 2009 (chant : Françoise Masset, piano : Nicolas Stavy).
  • « IV. Dors-tu ? » : « Dors-tu », composé par Benoit Dayrat, Les Poètes Romantiques, 2018 (chant, guitare : Benoit Dayrat).
  • « XV. Serais-tu seul ? » : « T’enfuirais-tu ? », composé par Pauline Duchambge, Chanson boum !, France Culture, 2008 (à 12’30, chant : Françoise Masset, piano : Claude Lavoix, 2008).
  • « XXXIII. La Sincère » : 
    • « La sincère », composé par Ezéchiel Pailhès, Oh !, Circus Company, 2020 (chant : Ezéchiel Pailhès, saxophone : Damien Vandesande).
    • « La Guirlande de Marceline: IV. La Sincère », composé par Louis Beydts, Les compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore, Solstice, 2009 (chant : Françoise Masset, piano : Nicolas Stavy).
    • « La sincère », composé par Pauline Duchambge, Chanson boum !, France Culture, 2008 (à 1’39, chant : Françoise Masset, piano : Claude Lavoix, 2008).
    • « La sincère », composé par Guillaume Jouan, Après l’amour, Pias, 2005 (chant : Karin Clercq, guitare : Guillaume Jouan).
    • « Концертный вальс « Искреннее признание » », composé par Aleksandr Dargomyzhsky, Alexander Dargomyzhsky. Woman’s love and life, IM LAB, 2001 (chant : Marina Philippova, piano : Ivan Mikhailov).
  • « L. Jamais adieu » : « Jamais adieu », composé par Pascal Obispo, Billet de femme – Jive Epic, 2016 (chant : Pascal Obispo)
  • « LXIV. L’Oreiller d’une petite fille » : « Cher petit oreiller », composé par Karol Beffa, Les doudous lyriques pour petits et grands enfants, 2018 (chant : Chœur 43, sous la direction de Myriam Lestel).

Partitions musicales